
Qui ?
Le projet est pensé et géré par des professeurs des écoles qui pratiquent le jeu d’échecs dans leur classe depuis plusieurs années.
Élodie Bonnefoy-Cudraz : conseillère pédagogique de circonscription en Gironde
Arnaud Eymery : enseignant et directeur dans la Vienne
Matthieu Rollin : directeur et référent mathématiques de circonscription dans les Ardennes
Objectifs ?
Permettre les échanges entre classes autour du jeu d’échecs et favoriser l’acquisition des compétences du socle commun.
Objectifs pédagogiques ?
♟ Développer la motivation, la concentration des élèves ;
♟ Encourager l’esprit d’autonomie et d’initiative des élèves ;
♟ Installer un environnement favorable à l’apprentissage ;
♟ Contribuer au développement d’attitudes et d’aptitudes intellectuelles propices à l’acquisition des compétences du socle commun, notamment les compétences « mathématiques et culture scientifique » et « autonomie et initiative » ;
♟ Favoriser l’apprentissage de la citoyenneté, la communication et la collaboration en classe et entre les classes.
Pour qui ?
Des élèves du cycle 1 au cycle 4 et relevant de l’ASH

Comment ?
♟ Toute l’année sur une ou plusieurs périodes
♟ Possibilité de jouer ponctuellement en “direct” (#PartieAccélérée)
♟ Possibilité de démarrer en milieu de partie (#PartieCélèbre).


Petit lexique
#Partie : Il s’agit de parties simples entre classes.
#PartieSimplifiée : Il s’agit de parties simplifiées avec utilisation de quelques pièces afin de s’entraîner sur les déplacements et les prises. Ces parties s’adressent aux classes de cycle 1 et aux classes débutantes dans la pratique du jeu.
#PartieAccélérée : Il s’agit de plusieurs coups associés à une #PartieSimplifiée ou #Partie en cours et qui sont joués “en direct” (soit via twitter, soit via le site Lichess) entre les classes partenaires. Cela permet d’avancer plus rapidement sur le jeu.
#PartieCélèbre : Il s’agit de démarrer en milieu de partie (donc passer la phase d’ouverture) pour pouvoir rapidement entrer dans le coeur du jeu.